Moco Museum Amsterdam
Le Moco Museum Amsterdam s’est approché de nous avec une demande pour un socle avec vitrine pour l’extérieur. Ils avaient les conditions suivantes :
- Le socle et la vitrine doivent résister aux conditions météorologiques.
- La vitrine doit être étanche à l’humidité et l’eau.
- Il ne peut pas y avoir de la condensation.
- La vitrine doit être facile d’entretien.
Notre proposition
Nous avons proposé deux options : Un socle en bétonplex ou en pierre naturelle. Durable dans le temps, la pierre naturelle est l'option la plus courante pour des socles d’extérieur, mais c’est un matériau couteux. Pour l'instant le musée a opté pour l’option la moins chère, mais envisage l’investissement dans un socle en pierre naturelle d’ici quelques années. Le bétonplex se décolore au cours des années à cause du soleil et les joints deviendront visibles.
Nous avons réalisé un socle en bétonplex avec un renforcement supplémentaire pour pouvoir supporter le poids de la sculpture. Le dessus du socle est équipé d'un top en bétonplex qui permet de fixer la vitrine. La vitrine est fabriquée de manière démontable : Les quatre côtés sont collés à coupe d’onglet, le type d’assemblage le plus solide. Le dessus forme un couvercle qui couvre les côtés, pour éviter l'infiltration d’humidité. Pour renforcer l’étanchéité, nous avons placé un joint en caoutchouc sur le dessus et le dessous de la vitrine. Quant à la condensation, elle est inévitable sous certaines conditions météorologiques, mais comme elle est démontable, la vitrine est facile à nettoyer.
Les éléments de ce projet :
- Socle en bétonplex 115(L) x 90(l) x 100(H) cm (en 2018)
- Socle en bétonplex 115(L) x 90(l) x 50(H) cm (en 2020)
- Vitrine en plexiglas 115(L) x 90(l) x 150(H) cm